La Bretagne possède une culture riche qu’elle a à cœur de préserver et de maintenir. De fait, sa population est fortement attachée à sa terre et son identité culturelle : langue parlée, traditions ancestrales, mode de vie, musiques et danses, gastronomie sont autant de choses que forgent cette identité que l’on ressent sur tout le territoire breton.

Le château de Suscinio – Bretagne – Crédits photo – Christels,  Pixabay 

Un peu d’histoire sur la Bretagne

La Bretagne et son patrimoine culturel découlent de plusieurs civilisations. Au Vème siècle av. J. –C., la région fut occupée par la civilisation celtique, qui y a apporté sa langue et ses costumes et les racines de sa langue actuelle. L’invasion des Romains a ensuite poussé les Bretons à émigrer vers l’Armorique, dont fait partie l’actuelle Bretagne. La région fut ensuite sous occupation viking avant d’être rattaché partiellement à la couronne française au Moyen Âge. Elle demeura longtemps dans le courant du moyen-âge une zone totalement à part avec ses propres centres de décision et de pouvoir. Bien plus tard, des projets de départementalisation lancés en 1789 ont ensuite abouti à la Bretagne actuelle avec ses 4 départements.

Les traditions musicales et artistiques

La musique est un des fleurons de la culture bretonne et les nombreux festivals et fest-noz qui se donnent pour la plupart à la belle saison, reflètent cette forte identité culturelle. Ces événements très appréciés du public ont d’ailleurs été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Sur une partie devenue plus folklorique, n’oublions pas les costumes traditionnels bretons. Par le passé, ils étaient un signe sociologique fort. On reconnaissait, en effet, la classe sociale d’une personne à travers son costume et sa coiffe. De nos jours, les costumes traditionnels ne sont sortis de l’armoire que lors des grandes occasions ou des manifestations culturelles.

La gastronomie bretonne

La cuisine bretonne est l’une des plus riches en légumineuses de la France. La région est d’ailleurs le numéro 1 en France en terme de production de choux. Les délicieux produits de la mer sont aussi présents dans les plats locaux, comme les crabes, les crustacés, les huîtres ou encore le poisson. Comme spécialités régionales, on peut citer le far breton, les crêtes, le kouign-amann et la galette-saucisse. Le kir, un apéritif traditionnel, est l’une des boissons les plus consommées dans la région. Ceux qui regardent le programme Top Chef ont pu y découvrir, depuis quelques années, de grands chefs originaire de la région de Bretagne et qui savent mettre en valeur de manière unique, ses produits et son patrimoine gastronomique.

Fermer le menu